El buen camino 20/08/14

Ca y est, le cin'énergie a atteint l'Espagne ! Nous sommes actuellement à Burgos et ici, tout le monde croit que nous sommes en route pour le chemin de Compostelle. Il est vrai que nous croisons des pèlerins un peu de partout, en vélo, ou même à pied sur la route nationale à côté des camions, rien ne les arrête !
Sur la route de Burgos

Paysage de Castilla y León
















petit passage par Espelette !



Après notre séjour chez Jenofa dans le pays basque français, nous avons traversé les pyrénnées par le petit col de Otxondo avant de redescendre sur Santesteban. Du côté espagnol, le basque est encore plus parlé, à l'école, en famille et les noms de ville sur les panneaux deviennent un peu imprononçables. Comme du côté français, les paysages sont verts verts verts.
Avec Jenofa, au pays basque français
Nous continuons les petits cols direction le sud ouest. Notre journée est souvent ponctuée par les sautes d'humeur de la chaîne de Lucia qui s'est cassée au total 4 fois dans les 200 derniers kilomètres. Nous sommes donc obligées d'enlever deux maillons par deux maillons, jusqu'à ce que le tonton Jean Pierre qui travaille chez Mavic nous explique que c'est tout à fait normal et que les chaines Schimano ne peuvent plus se refermer sur elles même sans maillon spécial. Nous sommes donc obligées d'en racheter une à la prochaine ville.

Arrivée dans la vallée industrielle
Avec Juanjo et sa famille à Vitoria !
Bivouac derrière un mur de paille pour se protéger du vent


Après notre ultime descente des montagnes basques, nous entamons la longue remontée de la vallée méga industrielle qui mène à Vitoria Gasteiz. 70km sur une petite route qui longe l'autoroute, un pur plaisir. Le vent change de sens assez souvent et notre humeur avec ! Nous sommes également surprises par des soirées très fraiches qui nous obligent même à mettre la polaire pour pédaler !



Après Vitoria, nous traversons l'enclave de Burgos dans la région de Navarre. Un petit bout de terre d'une région abandonné dans une autre, un souvenir de l'époque féodale ? Le paysage a     complètement changé depuis le vert basque,         nous sommes passées aux champs de blé qui       s'étendent sur les collines environnantes. Nous   sommes ensuite obligées de prendre la route       nationale 1 jusqu'à Burgos. Un gros axe routier qui là encore longe l'autoroute, c'est dire que les options de routes parallèles ne sont pas nombreuses. 

Nous continuons de rendre visite à beaucoup de Warmshowers en Espagne aussi : après notre court séjour chez Juanjo à Vitoria, c'est désormais Alvar et Alexia qui nous accueillent à Burgos. Toujours l'accueil y est chaleureux et c'est pour nous une bonne occasion de découvrir la ville et de parler de notre projet.

Cathédrale de Burgos
Côté projet, nous n'avons malheureusement pas pu projeter au pays basque comme prévu. Et oui , passer la semaine du 15 août avec toutes les fêtes de villages, ça n'était pas la période idéale... Nous avons cependant pris contact avec l'association AVEBIOM spécialisée dans la biomasse et devons les rencontrer prochainement lors de notre passage à Valladolid. Sur les conseils de Juanjo, nous allons également essayer de contacter des bars cyclist-friendly pour organiser des projections dans les villes suivantes. (Palencia, Valladolid, Salamanca, Caceres, Sevilla, etc...)