Arrivée à la première frontière 15/08/14

Annette et Claude Mercat 
Voilà déjà quelques jours que nous sommes parties de chez les grands parents Mercat pour continuer notre route vers le sud. A grands regrets, notre cuistot Alice nous abandonne à notre riz sec et nos nouilles au beurre. Le paysage s’aplatit un peu par rapport aux journées précédentes et nous entrons dans la région des tournesols et des pruneaux d'Agen.














Le temps n'est pas encore vraiment au rendez vous, mais les orages de la nuit nous permettent tout de même de tester notre nouvelles tente avec Grand succès ! Nous entrons profondément dans les Landes avec ses routes droites (mais pas plates !), ses forêts de pins au nord et sa région agricole au sud. S'enchainent les champs de maïs, maïs, maïs, tournesol, maïs, kiwis, maïs et... canards !


 Et oui, c'est à notre grande stupeur que nous croisons nos premiers champs entièrement blancs de canards tout collés, destinés à être gavés, qui se lèvent d'une traite à notre passage.


Christian et Maylis DEBES 
Maylis à Notre dame de Maylis












Nous passons la soirée chez Maylis et Christian DEBES, avec qui nous avons un arrière grand père commun. Fervents pratiquants de la chasse, ils demeurent très critiques quant à ces élevages massifs de carnards, oies et poules. Ils nous racontent également que dans certaines fermes bio, les poules, habituées à être enfermées la moitié de l'année n'osent même pas sortir l'été quand la porte du poulailler est ouverte sur les hectares de champs qui leurs sont destinés ! Passage obligé par le village de Maylis et sa célèbre abbaye. Le paysage se vallonne de plus en plus à l'approche du pays basque entièrement vert. Les Pyrénées se rapprochent. Nous sommes aujourd'hui de repos chez Jenofa, professeur de basque et membre de la communauté Warm-showers qui accueille les cyclistes de passage. Nous passerons demain la frontière espagnole et la barre de nos premiers 1000 km !