Dès notre arrivée nous avons repris en main l'association Ciclovias Tucuman crée l'année précédente dans le but de voir venir au jour les premières pistes cyclables dans la ville. En 6 mois d'absence, rien n'a bien changé : les rues de la capitale de Tucuman sont de plus en plus congestionnées par les 4x4, les taxis, les parents déposent leurs enfants à l'école d'un coup de clignotant en double file voir triple file (et après c'est nous cyclistes qui prenons de la place !).
A quelques semaines de la commémoration des 200 ans de l'indépendance de l'Argentine, l'équipe d'architectes de la ville n'a d'autres préoccupations que de masquer les bidon-villes, reboucher les trous sur les routes et croiser les doigts pour qu'il ne pleuve pas, sans égouts, il suffit d'une petite averse pour que tout déborde. Enfin tout ça pour dire que leurs promesses de peindre les pistes cyclables faite en juillet dernier est loin derrière... Mais nous ne perdons pas espoir !

Comment augmenté le nombre de cyclistes si la moitié des vélos sont à l'abandon et à moitié cassés ? Inspirées par l'atelier d'auto-réparation de vélo des Bikers sur le campus de Villeurbanne, nous avons mis en place le premier atelier mobile. Les sacoches pleines de pièces de vélos usagées gentiment offertes par un magasin de vélo, notre caisse à outils sur le porte bagage, nous donnons rendez vous à tout cycliste intéressé pour apprendre à réparer son vélo. Surprise ! L'atelier a du succès et s'y retrouvent tout âges et catégories sociales confondues.
Heureusement, nous ne sommes pas toutes seules ! La fine équipe de Ciclovias Tucuman s'agrandit vite... Ensemble nous organisons la première journée du vélo avec au programme : atelier sur une place publique, Bici-mobilizacion et projection du documentaire bikes vs cars avec le cin'énergie.
La 1ère bande cyclable devant la mairie ! |
Mais bon, malgré tout ça, nos bandes cyclables, on n'en voit pas encore l'ombre... on a eut beau taguer à la bombe des insignes de vélo la nuit en face de la mairie, ça s'efface vite ! Notre gros pot de peinture routière en poche, on n'attend plus que la pluie ne s'arrête pour s'y mettre !
Le cin'énergie laissé en France tourne aussi ! Prêté à la manifestation de l'INSA du High Five, il a permis aux étudiants de recharger leurs portables, et oui, recharger son smartphones tous les soirs c'est fatiguant !
![]() |
High Five à l'INSA de Lyon |
![]() |
Entre Cafayate et Cachi |
Pendant les week ends, on va chercher le soleil dans les montagnes ! 2 ou 3 jours sont suffisants pour s'évader en vélo et profiter des paysages.