Le matériel
- La tente : après de longues hésitations, nous avons choisi
la Keego 3 comme nouvelle maison. Grande tente 3 places (au cas où l'on veuille
inviter des amis, ou tout simplement pour ranger tout notre matos), un peu
lourde, mais on n'est pas à 1kg prêt ! A priori, la Keego 3 est bien côtée, en
fait, nous n'avons trouvé personne qui ne soit pas satisfait. On le fera
remonter si c'est le cas !
feed back : Après statistique, nous avons compté qu'en 8 mois de voyage, nous n'avons planté que 68 fois la tente, le reste du temps nous dormions le plus souvent en famille. Cela dit, nous n'avons absolument pas à nous plaindre de la Keego et en sommes même très satisfaites. Nous utilisions une bâche pour protéger le tapis de sol. Même par très fortes pluies, l'eau n'est jamais rentrée par le dessus. Une nuit, il a tellement plu que la tente s'est retrouvée dans une marre au matin, du coup là ça a un peu mouillé. Aucun problème avec les fermetures éclair, tente de grand luxe pour deux personnes, un peu plus juste pour trois. La première semaine, un des arceaux nous a un peu fait peur avec une micro fissure. Nous avons donc fabriqué un petit tube de même diamètre pour consolider et n'avons jamais eut d'autres problèmes. Nous conseillons fermement aux cyclos d'acheter une tente autoportante car nous nous sommes souvent servi de la partie intérieure seulement (pour dormir dans des endroits abrités en cas de fortes pluies ou pour nous protéger des moustiques, nous plantions parfois la tente sur un lit double d'hôtel !)
feed back : Après statistique, nous avons compté qu'en 8 mois de voyage, nous n'avons planté que 68 fois la tente, le reste du temps nous dormions le plus souvent en famille. Cela dit, nous n'avons absolument pas à nous plaindre de la Keego et en sommes même très satisfaites. Nous utilisions une bâche pour protéger le tapis de sol. Même par très fortes pluies, l'eau n'est jamais rentrée par le dessus. Une nuit, il a tellement plu que la tente s'est retrouvée dans une marre au matin, du coup là ça a un peu mouillé. Aucun problème avec les fermetures éclair, tente de grand luxe pour deux personnes, un peu plus juste pour trois. La première semaine, un des arceaux nous a un peu fait peur avec une micro fissure. Nous avons donc fabriqué un petit tube de même diamètre pour consolider et n'avons jamais eut d'autres problèmes. Nous conseillons fermement aux cyclos d'acheter une tente autoportante car nous nous sommes souvent servi de la partie intérieure seulement (pour dormir dans des endroits abrités en cas de fortes pluies ou pour nous protéger des moustiques, nous plantions parfois la tente sur un lit double d'hôtel !)
- Le réchaud : Nous partons avec un MSR Whisperlite acheté
il y a quelques années. Ce réchaud à essence ne nous a pour l'instant jamais
lâché et a le bon atout de nous rendre indépendantes des cartouches de gaz.
feed back : peu de problèmes avec le réchaud. Nous avons eu besoin de regraisser la pompe une fois et sur la fin l'injecteur était un peu encrassé et il a fallu le démonter en entier. En Europe, il est rare que les grandes stations service nous laissent remplir moins de 5 litres, nous demandions donc à un chauffeur de nous faire le plein et le payions directement. En Afrique de l'ouest aucun problème, Brésil non plus. En Argentine, les stations YPF sont très bornées et il n'y a pas moyen de remplir notre bouteille. Préférez les petites stations, ce qui fait que dans des coins un peu paumés, prenez-vous à l'avance ! Généralement un plein nous dure 10 à 15 jours à deux.
feed back : peu de problèmes avec le réchaud. Nous avons eu besoin de regraisser la pompe une fois et sur la fin l'injecteur était un peu encrassé et il a fallu le démonter en entier. En Europe, il est rare que les grandes stations service nous laissent remplir moins de 5 litres, nous demandions donc à un chauffeur de nous faire le plein et le payions directement. En Afrique de l'ouest aucun problème, Brésil non plus. En Argentine, les stations YPF sont très bornées et il n'y a pas moyen de remplir notre bouteille. Préférez les petites stations, ce qui fait que dans des coins un peu paumés, prenez-vous à l'avance ! Généralement un plein nous dure 10 à 15 jours à deux.
- Les sacs de couchage : Nous avons profité des soldes du
magasin d'usine de Lafuma situé à 70km au sud de Lyon pour faire de bonnes affaires.
Nous avons donc acheté des GR30 LD indiqués pour des températures de -5°C à
5°C, on ne sait jamais, sur l'altiplano comme dans le désert, il peut faire
froid ! Nous avons préféré le synthétique au duvet pour la simple raison que la
traversée de l'Atlantique et un passage probable en Amazonie seraient trop
humides pour le duvet.
feed back : nous avons toujours été très contentes de nos sacs de couchage et n'avons jamais eu froid. Ils protègent bien même par temps humide. Cependant, nous ne les avons jamais testés par températures négatives.
- Les matelas : Nous les avons également achetés lors des soldes de Lafuma. Pas cher pas cher : ils nous avaient coûté 20 euros chacun. Nous les avions pris en taille trois quart pour économiser de la place.
feed back : niveau qualité prix, rien à dire les 7 premiers mois, au détail près que leur forme n'est pas carrée. Dormir côte à côte est donc moins facile mais c'est de l'ordre du détail. Par contre un des deux matelas à commencé à imploser : énorme hernie interne, puis impossible de le gonfler de nouveau. Heureusement, il ne nous restait plus qu'une semaine avant notre arrivée. Nous avons tout de même envoyé une réclamation à Lafuma, sans réponse à l'heure qu'il est. Cependant, un ami actuellement en voyage à vélo nous a raconté qu'il a le même problème avec son matelas Thermarest acheté il y a à peine 10 mois...
feed back : nous avons toujours été très contentes de nos sacs de couchage et n'avons jamais eu froid. Ils protègent bien même par temps humide. Cependant, nous ne les avons jamais testés par températures négatives.
- Les matelas : Nous les avons également achetés lors des soldes de Lafuma. Pas cher pas cher : ils nous avaient coûté 20 euros chacun. Nous les avions pris en taille trois quart pour économiser de la place.
feed back : niveau qualité prix, rien à dire les 7 premiers mois, au détail près que leur forme n'est pas carrée. Dormir côte à côte est donc moins facile mais c'est de l'ordre du détail. Par contre un des deux matelas à commencé à imploser : énorme hernie interne, puis impossible de le gonfler de nouveau. Heureusement, il ne nous restait plus qu'une semaine avant notre arrivée. Nous avons tout de même envoyé une réclamation à Lafuma, sans réponse à l'heure qu'il est. Cependant, un ami actuellement en voyage à vélo nous a raconté qu'il a le même problème avec son matelas Thermarest acheté il y a à peine 10 mois...
- Nos montures : Nous roulerons sur deux vélos de randonnée
26" (taille de pneus universelle). L'un est un Trek et l'autre un vélo
remonté de toutes pièces sur lequel nous avons installé le système de
production d'énergie.
feed back : nous avons eu peu de problèmes techniques de vélo. Au début, notre seule roue non neuve nous a pas mal embêtées avec des rayons cassés (au moins 15 sur l'intégralité du voyage). Après la traversée en bateau, malgré plusieurs couches d'emballage plastique, nous avons du changer un des freins V-brake complètement grippé. Nous en avons profité pour changer les chaînes qui avaient déjà 6000 et quelques kilomètres. Au niveau des chaînes, nous en avons cassé une après 1000km et il nous a été très difficile de la refermer : à priori, il est désormais impossible de refermer les nouvelles chaînes. Nous avons fini par y arriver après 4 autres casses en 200km. Pensez donc à vous munir d'un maillon rapide de rab. Nous avons très peu crevé : 1 crevaison par roue jusqu'aux 10 000km. Ensuite, un des pneus (Schwalbe marathon) arrière a explosé (au niveau latéral), suivi 1000km plus loin par le 2ème pneu arrière. Comptez donc 10 000km mais pas beaucoup plus. (pour info, le seul pneu encore en bon état est le seul que nous n'avons pas changé avant de partir. Il doit avoir actuellement un bon 20 000km, la qualité aurait elle un peu baissé ?)
feed back : nous avons eu peu de problèmes techniques de vélo. Au début, notre seule roue non neuve nous a pas mal embêtées avec des rayons cassés (au moins 15 sur l'intégralité du voyage). Après la traversée en bateau, malgré plusieurs couches d'emballage plastique, nous avons du changer un des freins V-brake complètement grippé. Nous en avons profité pour changer les chaînes qui avaient déjà 6000 et quelques kilomètres. Au niveau des chaînes, nous en avons cassé une après 1000km et il nous a été très difficile de la refermer : à priori, il est désormais impossible de refermer les nouvelles chaînes. Nous avons fini par y arriver après 4 autres casses en 200km. Pensez donc à vous munir d'un maillon rapide de rab. Nous avons très peu crevé : 1 crevaison par roue jusqu'aux 10 000km. Ensuite, un des pneus (Schwalbe marathon) arrière a explosé (au niveau latéral), suivi 1000km plus loin par le 2ème pneu arrière. Comptez donc 10 000km mais pas beaucoup plus. (pour info, le seul pneu encore en bon état est le seul que nous n'avons pas changé avant de partir. Il doit avoir actuellement un bon 20 000km, la qualité aurait elle un peu baissé ?)
Les bourses
Pour notre projet, nous avons sollicité l'aide de plusieurs
bourses, et il se trouve que notre projet a bien plu ! Voici la liste des
bourses grâce auxquelles nous partons :
- Bourse Savoie couleur du monde du département de la Savoie
(http://www.paysdesavoiesolidaires.org/)
- Dispositif Prodij de la ville de Lyon (http://prodij.lyon.fr/)
- Le concours Aventure Cyclable qui nous a équipé d'un lot
entier de sacoches Vaude (http://www.cyclable.com/content/14-concours-aventure-2014)
- Le concours vidéo Ailleurs du CROUS, qui nous a remis le
2ème prix régional pour notre film sur Raphaël Cummings que vous pouvez voir
dans l'onglet "Nos vidéos". (http://www.crous-lyon.fr/html/spip.php?page=article_accessibilite&id_article=52)