Et voilà déjà un an que nous atteignons les côtes du Brésil après 17 jours de navigation.
Un an plus tard, le cin'énergie continue sa tournée !
Ce mois dernier, nous avons participé à plusieurs projections notamment à Chambéry, à Sète auprès d'une classe de lycée et à l'INSA de Lyon, l'école d'ingénieur de Maylis. Partout nous sommes très bien reçues et la discussion qui suit prend généralement autant de temps que le film !
Nombreux sont les personnes qui nous contactent ensuite afin d'obtenir des informations complémentaires pour pouvoir construire le système... ou pour nous inviter à participer à d'autres types d'évènements.
Le cin'énergie était donc présent lors de l'hommage réalisé lors de la fête des lumières le 8 décembre à Lyon. Nous avons relevé le défi de projeter directement en pédalant, en mouvement donc. Pour ce faire, avec l'aide de Cyril, le frère de Maylis, nous avons fabriqué un écran à l'arrière du porte bagage. Résultat : ça marche mais il faut pédaler très vite pour charger le projecteur en même temps ! Après une heure de vélo-cinéma dans la ville accompagnés d'une cinquantaine de cyclistes, nous avons installé le cin'énergie sur béquille sur la place Bellecour.
Les passants étaient ainsi invités à pédaler pour regarder les courts métrages de la fête des lumières des années précédentes.
Parallèlement aux projections, Lucia a terminé le montage du court métrage sur le projet "A la mer à vélo contre le cancer du sein" réalisé au cours d'un voyage à vélo entre Chambéry et les Saintes Maries de la Mer avec une joyeuse équipe de 30 femmes atteintes du cancer du sein. Bravo les filles !
Le court métrage est sur youtube, n'hésitez pas à le diffuser autour de vous :
Fin mars, le cin'énergie retournera en Argentine, un peu plus vite cette fois ! Nous y resterons jusqu'à fin aout. D'ici là, Lucia est toujours à la recherche d'un peu de boulot dans la réalisation de vidéos, dans la photo ou autre donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous le faire savoir !
Pour finir, voici des idées de films à regarder, parce qu'il faut le dire, des bonnes idées contre le changement climatique, il y en a plein !
L'urgence de ralentir de Philippe Borel :
Deux degrés avant la fin du monde de Data Gueule :