Les tournages continuent !

Après un mois de vie sédentaire chez les parents de Lucía à Tucuman, nous voilà parties pour un petit tour vers les provinces de Santa Fe et Entre Rios à la rencontre de l'association Proteger, spécialiste des questions de biogaz en Argentine.

Nous nous relayons donc pour effectuer nos quarts dans la gare de Tucuman. Et oui, en Argentine aussi il y a des trains, très lents mais pas chers du tout : 5 euros pour 27 heures de voyage jusqu'à Buenos Aires. Le résultat c'est que les réservations sont pleines un bon mois et demi à l'avance. Nous attendons donc que quelqu'un vienne rendre son billet deux jours durant. Pas de chance, billets rendus il y eut mais sous prétexte de non remboursement, impossible d'acheter quoi que ce soit. Le train nous passe donc sous le nez et nous rentrons avec nos vélos chargés à la maison.

En deux temps trois mouvements, nous nous convertissons en back packeuses direction la gare routière. A défaut de pouvoir prendre les vélos, nous nous déplaçerons donc en bus et stop.

Après une courte nuit, nous arrivons dans le petit village de Zenon Pereyra, 2000 habitants, un vrai petit bout de Suisse perdu dans la province de Santa Fe. En quelques mandats, le maire, Sergio Toledo, a réussi à faire de son village un modèle en terme d'écologie. Tout d'abord, nous sommes impressionnées par le nombre de cyclistes. Les jeunes vont pour la plupart à l'école à vélo et le laissent devant le portail, sans cadenas, en toute confiance !



En partant de projets scolaires, la mairie a également lancé une grande campagne de tri des déchets (organique et non organique), mesure très novatrice en Argentine où le tri des déchets est loin d'être une habitude. Les enfants ont ensuite convaincu les parents. Les déchets organiques sont ensuite réutilisés pour produire du biogaz qui sert à l'alimentation en gaz et électricité d'un bâtiment public. Il s'agit du 2ème biodigesteur installé en Argentine et tout cela en lien avec l'association Proteger.





Nous passons la matinée entière à visiter les installations en compagnie du maire et l'après midi, nous avons rendez vous dans deux écoles pour réaliser un échange de savoirs : les jeunes nous présentent tous leurs projets liés au bio gaz et nous leur parlons du cin'énergie. Le soir, nous les accompagnons dans le village voisin pour les voir chanter, ça y est, nous sommes vite intégrées !


Le lendemain, direction la province d'Entre Rios pour participer à une formation de l'association. Occasion parfaite pour interviewer le président et l'ingénieur chargé du cour sur le biogaz. Une cinquantaine de personnes venues de tout le pays y assistent. Employés communaux, ingénieurs, biologistes, la question du bio-gaz a de l'avenir en Argentine !



Après quelques jours à Buenos Aires par la suite, nous rentrons à Tucuman en bus et train. (il est plus facile de monter dans le train depuis une petite gare, nous faisons donc du stop depuis le port de Buenos Aires jusqu'à Rafaela à mi parcours afin de rattraper le train qui n'est pas du tout plein !)

Nous nous consacrerons au montage dans les prochains jours et espérons pouvoir vous montrer les derniers courts métrages bientôt !